Démocratie directe, pourquoi?

Selon moi, l’objectif principal de la démocratie directe est :

Assurer la prospérité de la société et des individus

Je pense que la prospérité pour une société et ses individus protégera et bénéficiera à l’environnement qu’ils occupent ce qui leur donnera en retour une meilleure qualité de vie. Une société qui n’écoute pas la science et les statistiques, ne respecte pas les droits et libertés de ces citoyens, ne permet pas les débats ou dans laquelle les individus ne sont pas heureux, responsables, éduqués et engagés ne sera pas en mesure de préserver un environnement sain et durable.

Prospérité

Aspects de la prospérité de la société, des individus et de l’environnement

Autres objectifs permettant d’accomplir cette prospérité pour tous :

  • Répartir les ressources de façon équitable au mérite et avec une dignité minimale
  • Protéger les libertés et droits fondamentaux
  • Responsabiliser les individus, entreprises, corporations et institutions

Afin d’accomplir ces objectifs secondaires, il est important de réduire la corruption et les abus. Cette corruption qui gangrène la société et qui permet à des abus comme la spéculation boursière démesurée, l’appropriation de la création monétaire par les banques, le consumérisme de masse, une panoplie de jobs inutiles, la considération de la pollution et des déchets comme des externalités, des subventions illégitimes aux grandes corporations ainsi que les paradis fiscaux. Tous ces abus empêchent la répartition équitable des ressources à travers la société.

Il est également important d’avoir le courage d’affronter les problèmes afin d’éviter les injustices. Les injustices mènent souvent à des réactions violentes. Une écoute des différents groupes de la société et de leurs problèmes afin de comprendre leurs enjeux et essayer de trouver des compromis ou des solutions pourrait permettre de diminuer les tensions de la société. Une justice équitable appliquée à tous permettra également de protéger nos libertés et droits fondamentaux.

L’explication de la réalité, les faits scientifiques et les débats doivent pouvoir avoir lieu sans l’intimidation  des élites et de groupes idéologiques ou religieux qui tentent de réprimer la liberté d’expression, l’évolution des idées et notre liberté.

Ces propagandes et désinformations également véhiculées par les médias sont une grande préoccupation, car nous aimerions éviter que les pouvoirs actuels ne tombent à nouveau dans les mains de ceux déjà au pouvoir ou dans les mains de ceux qui luttent sans relâche pour l’obtenir. Le pouvoir devrait revenir au peuple de façon durable afin que tous ces abus puissent être évités.

Selon moi, la démocratie directe est un bon moyen d’y arriver. Pour en savoir plus sur la démocratie directe, vous pouvez consulter mon premier article à ce sujet : Ça mange quoi en hiver la démocratie directe?

Pourquoi la démocratie directe est-elle essentielle selon vous?

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Démocratie directe, pourquoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s